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Progression de la Première Année du Cycle du baccalauréat

 

Progression de la Première année du cycle du baccalauréat

 

 Module 1 : Etudier une autobiographie - « La boîte à merveilles » d’ Ahmed Sefrioui

(A adapter en fonction de chaque filière et de l’horaire imparti)  

Compétences

Activités

Contenus

Communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire.

(Re) connaître les caractéristiques d’un roman autobiographique.

l’écriture autobiographique

Le pacte autobiographique

Les visées d’une autobiographie

Reconnaître un poème lyrique

Elaborer des « récits de vie »

Réaliser des fiches de lecture (différents types de récits de vie)

Analyser une image.

Activités de lecture  :

-Observation et analyse de documents

-Lecture hors de la classe

-Lecture analytique 

-Lecture méthodique 

- Lecture sélective

- Groupement de textes

Production écrite :

Production de textes en fonction de consignes et du projet pédagogique

Activités orales et TE

- Présentations orales 

- Jeux de rôle 

-Simulations 

-Discussions 

-Débats.

-Compte rendu de film

-Recherche documentaire

-Elaboration de dossiers

Activités de langue :

Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et de la production de l’oral et de l’écrit.

Réception de l’écrit

  • La situation d’énonciation
  • Le(s) point(s) de vue
  • Le pacte du Je
  • Le personnage / les personnages dans une autobiographie
  • Les événements
  • La vérité dans une autobiographie
  • L’autobiographie en tant que bilan d’une vie
  • L’autobiographie en tant que témoignage
  • Les écrits proches de l’autobiographie : les mémoires, le journal intime

Poésie maghrébine, africaine, etc.

Production de l’écrit

  • Résumé / Fiche de lecture d’œuvres ou d’extraits d’autobiographies
  • Ecriture d’invention autour de l’autobiographie
  • Résumé de texte

Production de l’Oral et TE

  • Présentation orale : compte rendu de lecture
  • Présentation de fiches de lecture de romans ou de films autobiographiques

Langue 

  • L’énonciation (en relation avec l’autobiographie)
  • La phrase complexe
  • Le discours indirect libre
  • Les champs lexicaux

 Module 3 : Etudier un roman à thèse :« Le dernier jour d’un condamné » de Victor HUGO

(A adapter en fonction de chaque filière et de l’horaire imparti)  

Compétences

Activités

Contenus

Communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire

Reconnaître les caractéristiques d’un roman à thèse :

L’énonciation et l’identité du narrateur 

Le portrait du personnage principal

Le thème du temps /le compte à rebours

- Reconnaître un poème engagé

Débattre d’un thème

Analyser des images en relation avec la thématique

Produire des écrits d’invention ou de réflexion

 

Activités de lecture  :

-Observation et analyse de documents

-Lecture hors de la classe

-Lecture analytique 

-Lecture méthodique 

- Lecture sélective

- Groupement de textes

Production écrite :

Production de textes en fonction de consignes et du projet pédagogique

Activités orales et TE

- Présentations orales 

- Jeux de rôle 

-Simulations 

-Discussions 

-Débats.

-Compte rendu de film

-Recherche documentaire

-Elaboration de dossiers

Activités de langue :

Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et de la production de l’oral et de l’écrit.

 

 

 

Réception de l’écrit

Les caractéristiques discursives du récit argumentatif

  • L’énonciation 
  • Le portrait 
  • Le monologue intérieur
  • La chronologie dans le récit
  • L’alternance description / narration
  • Les procédés d’écriture :
    • les figures de style
    • le schéma de l’argumentation
    • les niveaux de langue
    • le plaidoyer/le réquisitoire

- Les thèmes : la peine de mort, les droits de l’homme : le respect de la dignité humaine…

- La poésie engagée.

Production de l’écrit

  • Elaboration d’un plan de rédaction, d’une introduction, d’une conclusion 
  • Réécriture 
  • Production d’écrits argumentés (monologues, dialogues, réflexion autour d’une thématique, etc.) 
  • Résumé de texte 
  • Compte rendu de lecture 

Production de l’Oral et TE

  • Elaboration de dossier sur le thème de la peine de mort

Langue

  • La phrase complexe  
  • Les niveaux de langue
  • Les registres : le tragique, le pathétique, le satirique, le polémique
  • Les procédés linguistiques de l’argumentation (les stratégies argumentatives).

Module  2 : Etudier une tragédie moderne - « Antigone » de Jean Anouilh

(A adapter en fonction de chaque filière et de l’horaire imparti)  

Compétences

Activités

Contenus

Communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire

Reconnaître les caractéristiques d’une tragédie moderne :

La tragédie comme genre

La structure et les conventions du théâtre tragique

Le rôle des mythes antiques dans la tragédie

Les registres tragiques

Reconnaître un poème épique

Elaborer des fiches de lecture

Produire des écrits de réflexion et d’invention

Analyser une image

 

 

Activités de lecture  :

-Observation et analyse de documents

-Lecture hors de la classe

-Lecture analytique 

-Lecture méthodique 

- Lecture sélective

- Groupement de textes

Production écrite :

Production de textes en fonction de consignes et du projet pédagogique

Activités orales et TE

- Présentations orales 

- Jeux de rôle 

-Simulations 

-Discussions 

-Débats.

-Compte rendu de film

-Recherche documentaire

-Elaboration de dossiers

Activités de langue :

Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et de la production de l’oral et de l’écrit.

Réception de l’écrit

  • La tragédie: le mythe antique dans la tragédie contemporaine
  • Intertexte et recomposition des personnages
  • Structure de la tragédie moderne
  • Didascalies - dialogue – monologue – tirade
  • Thèmes : le pouvoir, la liberté, le conflit de générations, la responsabilité,
  • La poésie épique

Production de l’écrit

  • Résumé / Fiche de lecture d’œuvres théâtrales
  • Ecriture d’invention autour de la tragédie
  • Résumé de texte

Production de l’Oral et TE

  • Présentation de recherches et de travaux divers en rapport avec le projet de classe
  • Mise en scène et dramatisation d’extraits de l’œuvre 

Langue 

  • L’énonciation (la double énonciation au théâtre)
  • La phrase complexe
  • Les figures de style (hyperbole, métaphore…)
  • Les registres (polémique, ironique, etc.)

 

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Commentaires (6)

1. Bouchta 27/10/2015

Bravo Mer c'est du bon travail . Merci

2. lamiae (site web) 08/02/2013

j'aimerai bien savoir plus sur les figures de styles

3. OTTOU OMGBA (site web) 18/09/2012

j'aimerais avoir une idée discuter du lien module et projet pédagogique

4. meryem rouijel 24/05/2012

s'il vous plait j'ai envie de m'excercer aux examens normalisés passée

5. lamiae youssef 19/01/2012

je veux améliorer mon niveau de français s'il vous plait

6. hamza boukentar 06/10/2011

j vai demond parli ou francais

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