PROBLEMES D'ORDRE PEDAGOGIQUE OU DIDACTIQUE

 

RUBRIQUE CONSACREE AUX DEBATS ET AUX ECHANGES SUR LES PROBLEMES QUE NOUS RENCONTRONS QUOTIDIENNEMMENT EN CLASSE

Chacun pourra y apporter sa contribution, ses idées, son expérience...

Commentaires (67)

1. pédagogue 21/11/2012

UN PROBLEME DE DISCIPLINE ?
Que disait, sur ce sujet, le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de 1882 ?
« L'élève le plus emporté et qui paraît le plus intraitable est toujours démonté et vaincu par le calme du maître. Éclairons ce point par un exemple. Un désordre grave s'est produit dans la classe, une punition a été jugée nécessaire, le maître l'a infligée. Ce qui peut arriver de plus grave alors, c'est une sorte de révolte de la part de l'élève qui est l'objet de cette répression ; cette révolte se traduit par un geste malséant, par un mot peu convenable, mettons les choses au pire, par une parole injurieuse. L'enfant agit évidemment sous l'empire d'un sentiment violent, son imagination s'exalte, d'autant plus qu'il sent auprès de lui des témoins de la lutte qui s'engage et que, parmi eux, il s'en trouve un certain nombre peut-être prêts à l'admirer.
Si le maître engage la lutte avec l'enfant, le voilà dans la nécessité très grave ou de céder, ce qui compromet son autorité, ou d'employer la force, ce qui compromet sa dignité. L'instituteur, maître de lui-même, songe d'abord qu'il est homme et qu'un homme ne saurait être insulté par un enfant. Il se contente donc de sourire au spectacle de cet être faible qui commet l'erreur de se croire un moment le plus fort ; il apaise d'un simple geste l'émotion qui s'était manifestée dans la classe. Il évite de parler au coupable et, s'il a une observation courte à faire, c'est aux autres qu'il l'adresse, c'est sous le ridicule et presque d'un seul mot qu'il abat cette grande colère. Le petit rebelle était préparé pour le combat, son épée a frappé dans l'eau, il est désarmé il est vaincu et tout honteux de son escapade. Dans une heure, le maître peut l'appeler et lui tenir le langage de la raison. Il pourra l'écouter, il demandera pardon, il acceptera la punition. Le maître qui, par sa tenue, par ses gestes, par ses éclats de voix désordonnés, par ses colères constantes, vraies ou feintes, par des menaces exagérées qu’il lui est impossible de mettre à exécution, apparaît ridicule se retrouve complètement perdu aux yeux de ses élèves. Il les dominera jamais, il ne les disciplinera pas. Arrivât-il à les battre, il ne les empêchera pas de se moquer de lui. »
Jean Gaillard, Article « Discipline scolaire », Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, dirigé par Ferdinand Buisson, édition de 1882.

2. prof au niveau des écoles privées 14/06/2012

je vais intervenir sur ce qui a été dit à propos de "l'échec de l'enseignement" est ce le prof seul est responsable ou pas?? je dirai quela responsabilitése limite sur un plan triangle: l'état(la politique étatique),les parents et les professeurs,s'il y avait une politique d'enseignement claire et sévère on peut avoir un enseignement solide MERCI

3. prof au niveau des écoles privées 24/04/2012

Bonjour mes cher(e)s ami(e)s
j'ai quelques remarques en ce qui concerne l'enseignement en général,d'abord pour pouvoir étre prof ,il fallait bien évidemment L'AIMER " si vous ne l'aimez pas c'est pas la peine de perdre votre temps vous n'allez rien DONNER par la suite ,effectivement tout dépend de la volonté,de la motivation de l'envie de travailler mais croyez moi cher(e)s ami(e)s si vous n'aimez pas vous ne pourrez pas réussir cette tàche, Merci et bon courage

4. prof au niveau du des écoles privées 24/04/2012

Bonjour mes cher(e)s ami(e)s
j'ai quelques remarques en ce qui concerne l'enseignement en général,d'abord pour pouvoir étre prof ,il fallait bien évidemment L'AIMER " si vous ne l'aimez pas c'est pas la peine de perdre votre temps vous n'allez rien DONNER par la suite ,effectivement tout dépend de la volonté,de la motivation de l'envie de travailler mais croyez moi cher(e)s ami(e)s si vous n'aimez pas vous ne pourrez pas réussir cette tàche Merci et bon courage

5. mme mallouk 12/01/2012

c'était un délice! je me régalais à la vue de mes enfants, mes élèves s'exprimer dans un français des plus catastrophique et de les voir suer et bégayer pour formuler une phrase! c'est ça la pi les paresseux et les démotivés ont soudainement commencé à exprimer un intérêt à la langue parce que j'ai été formée et pourvue des moyens et matériaux nécessaires pour être motivée et bien faire mon travail et lhamdollah ça a été contagieux merci monsieur jmad

6. Professeure 10/12/2011

"Une société qui n'aime pas ses enseignants est une société qui n'a pas compris le défi de la mondialisation de demain."
[Valérie Pécresse]

7. Souffrante 28/05/2011

Bonjour tout le monde ,franchement j'ai des messages à transmettre au binôme abida/khchichan mais je ne sais pas si j' ai le droit de le faire à travers ce site!.

8. Mido 16/05/2011

ça me fait de la peine de voir nos chers élèves s'exprimer dans un Français des plus catastrophiques!! lors de la rédaction de leurs commentaires.Que Dieu ait pitié de nous.Mais le Français restera pour toujours la langue la plus usuelle au Maroc.Voilà une proposition pour sortir de ce bourbier: réactiver les mécanismes de la communication orale et réhabiliter le rôle de l'inspecteur dans le contrôle sérieux du travail de l'enseignant(de A à Z)comme c'était le cas dans le bon vieux temps et vous verrez le résultat!!!! Roegiers et ses semblables ne sauront jamais laver notre linge autant que nous-mêmes...

9. IMANE 09/12/2010

BONJOUR .
Voici un site consacré à l'enseignement primaire:
www.educa.ass.ma
bon courage.

10. souad KHailoq 07/12/2010

Dirigez-moi sur un site pour la 6è primaire.
Merci, chers collègues.

11. kerzazi 21/10/2010

bonjour !
je tiens d'abord à remercier monsieur moha jmad pour nous avoir offert cet espace de debat .
en tant qu'enseignant,je crois que ce forum est,en lui meme, un grand aquis dans la mesure où l'on peut debattre des vrais problemes qui entravent l'apprenttissage de la langue francaise et les obstacles que nous affrontons au quotidien dans nos classes .
parent ,enseignants où responsables il est grand temps de voir la réalité en face ,de faire un vrai diagnostique de la situation et de debattre surtout de la mise en place d'un plan d'action futur .
sauvons ce qui peut etre sauvé et unissons nos efforts !
grand salut à tous les collàgues



12. Alem 18/09/2010

Bonjour Si Jmad, je voudrais que tu transmettes un bonjour chaleureux à tous les enseignants de Français d'Alhoceima ; je garde un excellent souvenir des moments professionnels partagés avec eux.
Bonne continuation et bravo encore.
NB : je reste disponible pour toute aide éventuelle.
Alem Mhammed.

13. lafdouli 27/08/2010

bonjour tt le monde,
deux mots pour saluer doublement l"initiative de M. Jmad et celles de tous les participants au forum. En tant qu'enseignant, je dois dire que cela me fait plaisir de rencontrer, même virtuellement, des collègues "réels" parlant de leurs soucis professionnels.
J'aurais une proposition à faire : pourrait on imaginer une rencontre réelle (séminaire, université d'hiver...) à Alhoceima ? Hein M. Jmad ?
A bientôt.

14. MOHAMMED 02/08/2010

PRIMO//JE TIENS A REMERCIER TOUS LES PARTICIPANTS A CETTE RUBRIQUE
SECONDO//IL FAUT QUE NOUS SACHIONS QUE NOS ELEVES PEUVENT RENCONTRER DES DIFFICULTES EN FRANCAIS COMME MATIERE ENSEIGNEE CAR CE N EST PAS NOTRE LANGUE MAERNELLE.CE QUE RACONTENT NOS COLLEGUES EST VRAI MAIS LES REMEDES SONT A DISCUTER ...

15. mère d'élève (site web) 11/05/2010

j'estime que la solution de ce problème est "la motivation" de toute part, à commencer par les parents, l'élève, le système et l'enseignant. je vois qu'en parlant de celà nous ne cessons point de se vêtir de l'habit de la victime, pourquoi ne pas être convaincu que c'est un choix à assumer, c'est un métier et tout métier doit être aimé, si seumement chacun de nous fasse sa tâche avec plaisir et par amour on évitrait de se jeter la balle cette situation est bien grave .

16. enseignante 05/05/2010

salam,chers collègues écoutez bien les élèves ils ont beaucoup de choses à dire.nous sommes tous coupabes partant des parents et nous sommes tous victimes partant des parents.

17. Ouachrine 17/04/2010

Edifiant! ce site qui est un carrefour où se croisent et s\'échangent les acquis pratiques le long du parcours professionnel des enseignants.

J\'ai parcouru les doléances de nos maîtres, relevant que le surnombre dans les classe constitue un calvaire qui défie l\'enseignant et menace la rentabilité scolaire. Toutefois, si les inspecteurs de secteurs laissent l\'initiative aux enseignants d\'organiser et de répartir les horaires selon l\'espace et l\'effectif de la classe, il y aura probablement moins de perturbation et plus de rentabilité. L\'académie doit reconnaître la faille que creuse le surnombre dans les classes. Pourquoi ne pas diviser en deux classes un effectif de 50 apprenants? Il vaut mieux avoir à la fin de l\'année sclaire des élèves ayant assimilé 60 % des programmes qu\'une \"cohorte\" d\'élèves égarés!

Point de vue d\'un grarnd-père
fort outré par la situation de nos écoles et la mauvaise volonté des responsables ministériels

18. taunate 16/04/2010

que les interventions de 2007!?

19. taunate 16/04/2010

je plains les enseignants(es) mouchards(es)qui st nombreux à taounate et qui creent d énormes probèmes à certains enseignants(es)(avec l administration,es colègues)qui,déçus(es)deviennent ineffiaces.

20. LOUBNA 14/04/2010

salut à tous, pour être un bon professeur, il faut s'armer de courage, se munir de volonté, se couvrir d'optimisme, se garnir de créativité et se consoler des résultats

21. enseignante taounate 11/04/2010

bonjour,mes collègues,je remarque qu on ne cesse de critiquer les élèves,le système...n est-il pas important de commencer par soi meme.l auto critique est la meilleure recette pour une réforme délécieuse.merci

22. polard 10/04/2010

il faut tout simplement avoir le courage et la volonte pour pouvoir surmonter cette situation qui touche la majorite des enseignants marocains en particulier

23. loubna 10/04/2010

pour réussir une séance de l'écrit il faut concevoir des exercices de production qui guideraient vers la production écrite dessinée au préalable, ex pour brosser un portrait, un exercice de production sur les adjectifs est indispensable, tu écris un texte et tu soulignes les adjectifs et tu demandes aux élèves de les substituer par d'autres, tu sais pour être un bon prof il faut de l'imagination et de la création et surtout de la persévérence

24. Hachem 10/04/2010

Bonjour,
je viens de "rencontrer" le site et je dois dire que c'est une merveilleuse rencontre...l'initiative est très louable dans le cadre de l'enseignement apprentissage mais aussi, et plus généralement sur le plan relationnel.C'est un point de rencontre , d'échanges et d'apprentissage....Comme disait l'autre " personne n'apprend à autrui, personne n'apprend seul, tout le monde apprend ensemble, en même temps, par l'intermédiare du monde"..Bravo au concepteur et bonne continuation!

25. loubna mallouk 10/04/2010

salut à tous, "on est rarement maître de se faire aimerl, mais on l'est toujours de se faire estimer." Fontenelle
le travail acharné et l'amour du métier sont la potion magique pour une bonne mîtrise et de la matière et de la classe

26. formée 15/03/2010

en tout cas utiliser une seule couleur, utiliser plusieurs,corriger en rouge ou en vert...ce n'est pas ça le problème. ce que j'ai appris c qu'une petite production écrite régulière vaut mieux qu'une tous les mois. jadis,lorsqu'on faisait unentainement à l'expression(EEE) suivi d'un devoir de production ,les élèves au moins s'exprimaient, mais avec seulemement 4 heures par semaine devrait-on les initier à parler, à écrire, à lire, à la socilisation ou àààààààààà

27. Enseignant - casa 05/03/2010


Personnellement, je demande aux élèves de travailler au brouillon sur copies en sautant des lignes. Ils écrivent au crayon. J'utilise un stylo bleu pour corriger les fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison. Je souligne tout ce qui est erreur d'expression écrite au stylo rouge et indique par code la nature de l'erreur. Je rajoute souvent une appréciation globale de ce premier travail. En rendant les copies, on discute en classe de quatre ou cinq erreurs parmi les plus fréquentes, les plus significatives.
L'élève recopie ensuite son texte au propre en le corrigeant. Je reste à la disposition de ceux qui ont des difficultés de compréhension.
L'appréciation finale intervient après cette mise au propre.

28. Revenant (de la formation) 05/03/2010

L'écrit constitue la bête noire pour mes élèves.Pour moi, c'est l'enfer au vrai sens du terme. quelqu'un pourrait me dire comment il gère ces exercices dans ses classes? Merci de venir à mon secours.

29. jemeforme 29/01/2010

eh bien l'enseignement est une affaire ou un ensemble s'entremèle c le prof, les parents, les inspecteurs, l'administration , le ministère et l'élève aussi si chacun accomplit sa tâche comme il faut la panne ne viendra de personne mais malheureusement "j'accuse" de zola n'est plus valable mais au contraire dans ce cas là "on s'accuse"....hhh

30. sos 15/11/2009

pourquoi meme en accomplissant nos taches disons"comme il faut" on ressens toujours que les doigts d'accusations nous guettent comme si nous sommes responsables de l'échec de l'enseignement au maroc ????????

31. Prof- tanger 11/11/2009

Merci d'avoir soulevé ce problème. certains chefs détablissements sont corrompus! Dans mon collège certains professeurs soudoient le directeur, lui prêtent des sous ou lui font des cadeaux et en échange ils ont des tableaux de service très allégés. Une vraie mascarade!

32. enseignant 11/11/2009

dans notre établissement les tableaux de services ne sont pas distribués en égalité concernant les heures et le nombre de classe ce qui crée une jalousie et de la rancune entre prof d'une meme matière qui sont censé etre solidaires et unis et malgré ça vous me dites qu'il n'ya pas de complot

33. jemeforme 09/11/2009

je suis convaicu que mon role en tant qu'enseignant est de motiver et d'intérésser mes élèves c pour cette raison que je ne cesse de créer mais toujours ça donne le meme résultat décevant l'élève d'aujourd'hui n'est plus comme jadis chers collègues

34. prof 08/11/2009

Le désintérêt et la démotivation est quelque chose de courant. Notre rôle justement est d'intéresser et de motiver les apprenants.Essayons ensemble de voir comment y arriver.

35. enseignante 04/11/2009

j'enseigne le fle depuis prèsque dix ans, j'ai choisi cette profession par amour et par conviction mais vues les contraintes suivantes: le désintéret des apprenants face à l'apprentissage ...ce qui bloque et lactivité et la créativité de l'enseignantde plus je sens parfois que ce dernier est une victime d'un complot dont les responsables de l'education nationale en sont les réalisateurs

36. saddik 13/03/2008

bonsoir:

ces derniers jours,
la violence au lycée(ou je travaille, connu par l aspect calme de ses elves et ses enseignants) est devenue un fléau qui gene le fonctionnement de notre etablissement.Certes les élèves ont leur logique qui diffère de celle des enseignants.Mais la question qui se pose est :ya t-ilremedes urgent et efficace pour ce phenomene dangereux?

nb/ce soir , j ai entendu des histoires horribles sur le comportement des eleves a l egard de leurs professeurs,jai ressenti alors le danger de demeurer indifferent a l egard de cette violence.

37. saddik 13/03/2008

bonsoir:

ces derniers jours,
la violence au lycée(ou je travaille, connu par l aspect calme de ses elves et ses enseignants) est devenue un fléau qui gene le fonctionnement de notre etablissement.Certes les élèves ont leur logique qui diffère de celle des enseignants.Mais la question qui se pose est :ya t-ilremedes urgent et efficace pour ce phenomene dangereux?

nb/ce soir , j ai entendu des histoires horribles sur le comportement des eleves a l egard de leurs professeurs,jai ressenti alors le danger de demeurer indifferent a l egard de cette violence.

38. Al Baki 20/10/2007

Discorde dans l'équipe

Le chef de l'établissement s'est arrangé pour semer la discrde au sein de l'équipe des professeurs en attribuant 16heures à certains et 24 heures à d'autres. Du coup, on s'envie, on se jalouse et on ne se parle même pas. Bref, nous sommes en train de vivre une situation infernale.

39. abdelaziz DADI 05/06/2007

salam
je crois que cette période est celle des moissons, au sens propre et figuré; il est temps peut être de procéder à des évaluations de grande envergure qui interrogeraient nos pratiques, qui feraient le point sur les résultats obtenus, sur les réussites réalisées, sur les défaillances répértoriées...Je pense que cette culture évaluative, jusque là implicite et généralement restreinte, pourrait nous aider à jeter un regard sur nos pratiques enseignantes, sur les stratégies " apprenantes", en vue d'affiner, de perfectionner, de réorienter, de restructurer, de coordonner, de canaliser les efforts -des uns et des autres-pour une action commune, raisonnée et finalisée.

40. saddik 18/04/2007

bonsoir
cela fait bien longtemps que nous avons deserté cette rubrique, j espere que nous allons l enrichir de plus en plus.....
c est bientot la fin de l année ou presque,je sens une fatigue intense.c est peut etre le moment de se remettre en question....

41. ENNAHI 18/03/2007

POUR LAKHLILI
Je dispose d'une documentation assez importante qui pourrait vous servir pour une mise à niveau ou pour surmonter cette difficulté qui semble" vous métamorphoser en une extra -terrestre".Il n' y a pas de quoi vous
affoler.Envoyez-moi votre e-mail je vous ferai parvenir en pièces jointes ce à quoi vous devez vous attacher dans l'espoir de rester avec nous sur terre .Ici bas,tout est bien!
Contact: ennahi_2007@hotmail.com
Merci M.MOHA Jmad pour vos efforts
Merci à toutes et à tous les collègues pour vos contributions .
ENNAHI

42. HaSnAâ 16/03/2007

Bonjour à tous les enseignant(e)s à qui je leur dis, Merci et mille merci pour leur effort pour faire de nous une génération qui sera l'avenir, je me permets d'abord de me preésenter: je suis une élève en 1er année Bac science maths de Casa, et je voulais partager avec vous mon opinion, si c posible bien sur, parce que je crois que le sujet dont vous parler puisqu'il concerne les élèves, donc je crois que c'est à nous d'en parler un peu, et dire nos avis, ainsi je pense que les choses seront un peu clair et je remercie Mr saddik qui m'a donné cette chance :)....

43. Lakhlili 15/03/2007

Enseignanta ( Lamrija)
Je viens de lire les différents commentaires et j'ai trouvé génial qu'on ait pu mettre une rubrique à la portée des enseignants pour que chacun de nous puisse faire part des problèmes qu'il rencontre en classe.Personnellement ce qui m'agace énormément c'est le niveau des élèves de 1ère année :ils ne comprennent strictement rien à ce que je leur dit ,j'ai vraiment l'impression d'etre une extra-terrestre parmi eux ,j'ai beau essayer de reformuler les questions mais en vain ;j'ignore s'il en est de meme dans les milieux urbains ou peut-etre qu'on rencontre ce problème uniquement dans les milieux ruraux vu l'absence total des matériaux pédagogiques leur permettant l'imprégnation de la langue.Merci de faire suite à cet écrit et bon courage à tous.

44. saddik 21/02/2007

il faut peut etre se remettre en question.....
bonne chance

45. saddik 21/02/2007

bonjour

je pense que le cas de cet eleve, nous refere a la valeur du reglement interieur de chaque etablissement, qui contraint tout le monde a le respecter.

pour moi, il faut ecrire un rapport, et non se limiter a parler de ce as au surveillant general.
peut etre faut il en parler aux collegues..

j aimerai bien savoir a quoi servent les conseils de classes..?est ce que les enseignants se concertent?l enseignant est il sensible aux problemes des autres enseignants?peut etre qu il faut se remettre en question.....

46. Enseignant 20/02/2007

J'ai dans ma classe un élève fou à lier.Il m'agresse et agresse ses camarades. J'ai plusieurs fois signalé le cas à l'administration... rien! que dois-je faire?

47. enseignante 15/02/2007

Mais pour que nos recettes ne soient pas arbitraires non plus , on doit être plus lucides et plus justes et accepter de voir le problème de tous les cotés et non seulement du coté du prof car tant qu’on continue à ne responsabiliser et à n’attendre de solution MAGIQUE que de lui notre classe n’évaluera guère .
Il y a quand même des questions qui mettent en colère :
- pourquoi nous imposer une classe de 40 ou 50 élèves voire plus ?
- pourquoi 4 heures de français au lieu de 6 ?
- pourquoi 6 classes au lieu de 4 ?
Cela n’épuise –t- il pas l’enseignant et altère la chance de l’élève et son niveau ?

Vous allez me parler d’une crise économique, d’une planification politique selon un contexte social lui aussi en crise et qui obligent ce réel , je vous dirai alors adaptez donc les objectifs aux multiples crises que ns avons, n’attendez pas de miracles des profs ni des élèves !
- ou poussons tous les responsables à repenser la classe avant les programmes car quel programme peut on travailler et réussir avec 40 et 50 élèves ?
- Vous allez me parler de la pédagogie différenciée : elle est vraiment très bonne ! Mais libérez l’enseignant des contraintes du programme, du temps ….!! Laissez lui au moins une marge où il peut tenter sa propre pédagogie différenciée selon les moyens qu’il a ou qu’il n’a pas !
-Ne demandez pas à l’enseignant d’être EDUCATEUR, psychologue sociologue et l’ange salvateur souriant !!
- reste à dire que cela n’est absolument pas une invitation à croiser les bras mais un appel à faire face à tous les éléments de ce probleme

48. ملالي 12/02/2007

لملات الخمسين
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/index.htm

49. saddik 11/02/2007

merci bien si abdeslam; on ne doit pas chercher une recette miraculeuse, car elle ne peut exister, on peut ,cependant,reflechir , et agir.

50. Abdeslam-Tanger 11/02/2007

il n'y a pas de recette valable ici et maintenant. Chacun gère le problème selon qu'il se présente. Mais vous avez raison, une réflexion collective s'avère urgente.

51. saddik 10/02/2007

bonsoir

ce sont toujours les memes propos qui reviennent,faut il retser la, croiser les bras,pleurer notre sort.....ou doit on agir????
c est vrai que l acte d apprentissage devient de plus en plus difficile, mais ne faut il pas essayer de trouver des solutions, d echanger nos experineces....

alors soyons precis:comment gerez vous une classe de 50 eleves?

52. ملالي 08/02/2007

الله معاك املات الخمسين وش تربي ولا تعلمي ونتي مطلوب منك التربية والتعليم,ارى كمدرس صعوبة العملية التعليمية والفصل يعج بالخمسين تلميدا

53. saddik 17/01/2007

merci bien,
j ai participé à des forums animés par des enseignants, je lisais ce que les autres ecrivaient, et c etait instructif pour moi.
j ai toujours esperé, alors, diloguer, echanger , avec des collegues de si pres, qui travaillent dans la meme delegation , sur la meme ville, et grace à votre site je vois que cela devient accessible.
il est à noter aussi, que nos eleves nous depassent de loin dans ce monde nouveau: l internet,et il est , peut etre, temps que nous enseigants , soyons au courant des nouveautés........

respectueusement votre

54. Le modérateur 17/01/2007

Merci à notre collègue Saddik de Guercif pour son interactivité.

55. saddik 16/01/2007

bonjour, je pense que nous avons tous ce probleme,pour cela;des exercices de pastiche s averent necessaire ,
d enrichissement de phrase.bref, essayer de donner des travaux de reecriture .

56. Enseignant taza 12/01/2007

mon problème ou plutôt celui de mes élèves, l'écrit! avez-vous des idées? comment leur faire écrire quelque chose? merci.

57. saddik 08/01/2007

je pense que notre noble metier necesite pls d effort queles autres professions, on forge des esprits, differents , contradictoires,on a parmi nos eleves toutes sortes de mentalités......l enseignant est confronté , et il doit s y attendre,a toute sorte de comportement de la part des eleves...il doit etre doté d un coeur assez grand, et un esprit assez ouvert et ordonné, pour qu il puisse mener à bien sa tache...

58. saddik 08/01/2007

bonjour:

on sait que la plupart des éleves au Maroc ont recours aux cours particuliers, qui sont une charge supplemantaire sur les dos des parents, mais malheureusement , tout le monde connait les resultats du baccalaureat qui n ont pas depassé les 30%.......

en fait , selon mon humble experience, le probleme reside dans ce mot:motivation.les elves ne sont pas si motivés.pour une raison ou une autre.....

59. OUM LBANINE 08/01/2007

Bonjour
Notre collègue Saddik a raison. J'ai vécu presque la même expérience dans le Rif. Je pense que les élèves amazighs sont beaucoup plus ouverts sur les langues étrangères... C'est maintenant que j'exerce en milieu urbain que je l'ai compris. A toi donc collègue (Houda) de voir pourquoi tes élèves ne te comprennent pas!

60. saddik 07/01/2007

chercher comment

61. saddik 07/01/2007

bonjour chere consoeur ; j ai travaillé avec des amzighs pendant 7 ans, et je dois vous dire que c eatit la plus belle periode de ma vie.
car, lorsque j ai debarqué dans la region d al hoceima, j ai eu des craintes de ne ne pas etre compris, des problemes de xenophobie/en classe /mais c etait tout à fait le contraire, j ai passé des moments inoubliables.
je ne sais pas sur quel etablissement tu travailles, mais je pense qu il faut essayer d aller doucement avec les eleves, de checher coment les interesser:pourquoi ne pas chercher des textes qui parlent de tout ce qui a une relation avec la culture amazigh?pourquoi en pas former des groupes de recherches sur cette culture, sur l etymologie des noms de villes, de palces dans cette region.

je ne peux que vous souhaiter bonne chance

62. Houda- Al Hoceima 07/01/2007

Salut à tous

Je n'ai pas de problèmes de discipline, mais je ne me fais pas comprendre par mes élèves. La majorité, c'est des amazighs. Ils s'ennuient en classe! Aidez-moi, je vous prie car c'est c'est ma 1ère année d'enseignement.

63. Mohammed (Taza) 05/01/2007

Bonsoir.
Les classes surchargées posent certainement d'énormes problèmes de gestion, mais ce n'est pas une raison pour nous - et vous serez certainement en accord avec moi- d'abandonner nos pauvres élèves et surtout ceux qui désirent apprendre.

64. observateur 05/01/2007

bonsoir :

est ce vrai que les 50 eleves ne veulent pas apprendre?je pense que c est une exageration, car en fait si on fait un peu plus attention, on verra que la plupart veulent apprendre, que tu dois chercher les perturbateurs, il y en aura pas pas plus de 2 ou 3, essaie de les occuper, de les impliquer dans le groupe, de leur donner des travaux...
n oubliez pas que chaque année l enseignant est confronté à de nouvelles experiences, de nouveaux cas d eleves....toujours differents de ceux qui ont été avant eux....

bonne chance.

65. Enseignante de GUERCIF 05/01/2007

Merci Amro pour le soutien. Je connais le proverbe qui dit ''Ce que femme veut, Dieu le veut''. Mais les 50 élèves de ma classe ne veulent pas ce que je veux. Eux, ils ne veulent pas apprendre tout court. Ceci dit, il n'est pas question pour moi de démissionner! Merci encore une fois. J'attends d'autres réactions sur le sujet.

66. Amro 04/01/2007

j'aimerai bien avant de vous répondre a votre demande de dire un proverbe (Ce que veut une femme est écrit dans le ciel. -proverbe français-)alors tout est clair il faut seulment un peu de courage,dans l'attente que notre ministere de l'education nationale se relève.
bonne courage
Amro

67. Enseignante de GUERCIF 03/01/2007

Je lance un appel à mes collègues pour qu'ils me disent comment ils arrivent à gérer des groupes de 50 élèves. Personnellement, je trouve d'énormes difficultés pour rétablir l'ordre. Auriez-vous une recette? merci

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site