Pédagogie de l'intégration

 

 

Pédagogie de l'intégration

- POINT DE VUE -

 

 

pdv.jpg

 Vos remarques et vos observations sur  la pédagogie de l'intégration

(Mise en oeuvre en classe, problèmes et difficultés, faisabilité, évaluation, apports de la PI, points positifs, simples avis, ce que vous en pensez, ce qu'en pensent les élèves et les parents...)

Commentaires (6)

1. mme mallouk 12/01/2012

la PI est une méthode de travail qui exhorte à travailler à suer pour que l'élève communique et s'exprime en français. utiliser l'arabe ou l'amazighe en séance de français est un prétexte pour les enseignants défaitistes et une preuve que le prof manque d'imagination.

2. imane 23/11/2011

Bonjour.le module d'intégration relatif au palier 1 a commencé depuis lundi .Cependant dans certains collèges les livrets d'élèves version 2011ne sont pas disponibles et pour ceux qui ont reçu ces cahiers de situations on a "oublié" de leur fournir le guide du professeur ...Par chance , on nous a apporté les livrets d'élèves version 2011 mais à notre grande déception les supports sont restés les memes , le dit "changement" a touché le reformulation de quelques contextes et quelques rares consignes ...malgré que nous avons bcp crié l'an dernier : les supports proposés dans la majorité des cas sont à revoir ..Mais la symphonie continue et nous devrions continuer à subir les caprices d'un système ...avec des classe surpeuplées l'affaire devient dure!

3. belbachir 14/11/2011

Dérives à éviter : • La pédagogie d’intégration n’est qu’un cadre méthodologique parmi d’autres pour mettre en œuvre l’approche par compétences. La considérer comme seule et unique méthodologie manque de pertinence. • Les supports et les consignes des cahiers d’intégration sont souvent d’un style on ne peut plus soutenu. Ne pas oublier que « la maîtrise de la langue » est l’un des facteurs d’échec qui n’a pas été pris en considération dans l’application de la PI au Maroc : un document ou une consigne qui comporte un lexique que la plupart des élèves ne maitrisent pas assez ne fera que nuire aux apprentissages et aggravera l’écart, déjà béant, entre élève forts et élèves dits « en difficulté » • Installer des ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-être) dans un ordre qui ne tient pas de la cohérence, de la progression ; de la priorité de ces ressources ne sera pas profitable aux apprenants.

4. IMANE 13/06/2011

BONSOIR.
LA PI A DONNE SES FRUITS DANS CERTAINES CLASSES AVEC CERTAINS ELEVES .L'ON REMARQUE , A TITRE D'EXEMPLE ,QUE CERTAINS APPRENANTS FOURNISSENT PLUS D'EFFORTS POUR COMPRENDRE LES CONSIGNES ET EXECUTER LA TACHE DEMANDEE...CEPENDANT ,POUR D'AUTRES LA PI N'A RIEN APPORTE PUISQU' ELLE N'EST PAS CETTE BAGUETTE MAGIQUE QUI CHANGERAIT DES REALITES SURPRENANTES ...POURTANT C'EST AU PROFESSEUR ,opérateur pedagogique n°1,DE GERER LA SITUATION COMME IL PEUT OUI MAIS SURTOUT SI IL VEUT ...

5. malki 05/06/2011

bonjour,
j'ai rencontré d'énormes difficultés en ce qui concerne l'application de la P.I en classe de français. J'ai des élèves en 3ème analphabètes, d'autres qui ne savent même pas écrire leur nom... bref 2 ou 3 élèves par classe qui peuvent écrire et qui ont avancé, les autres, c'est la catastrophe: ils n'écrivent rien et vous disent: je suis incapable de rédiger une phrase!!!
Ici dans les régions d'Errachidia, ça marche pas......

6. labhiri (site web) 24/04/2011

salut tout le monde
en ce qui concerne l'adoption de la pi,je pense que c'est une révolution titanesque dans le monde de l'éducation.
IL s'agit nd'une nouvelle approche,un cadre méthodologique idéal pour la mise en oeuvre de la apc ,Bien que la vision n'est tout à fait claire quand à son application il est qu'une question du temps .Avec la pratique quotidienne il va devenir un esprit du travail pour chaque acteur pédagogique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×